Les acariens sont des animaux microscopiques pouvant favoriser l’apparition de problèmes respiratoires. Il existe de nombreux moyens pour les éliminer comme l’utilisation d’un aspirateur anti-acarien. Seulement, il est nécessaire d’avoir un modèle fiable pour être certain de son efficacité.

Pourquoi utiliser un aspirateur anti-acarien ?

Les acariens sont un genre d’araignées invisibles à l’œil nu. À première vue, leur présence dans une maison est inoffensive. Les acariens ne sont pas également synonymes d’environnement sale. Ils se prolifèrent tout simplement dans un environnement humide, chaud et sombre. Voilà pourquoi ils se trouvent généralement dans les chambres à coucher, les squames de peau. Pour la plupart des gens, ils sont juste présents. Pour d’autres, ils peuvent être le facteur déclencheur d’allergies respiratoires, cutanées et oculaires. Les déjections ou la décomposition des acariens fait réagir l’organisme et provoquent ces allergies. C’est pour réduire les risques d’apparition de ces problèmes que les aspirateurs anti-acariens existent. 

Ces appareils sont efficaces pour éliminer les acariens se trouvant sur les matelas et les draps. Il est aussi possible de les utiliser sur des meubles rembourrés et d’autres types de textiles. Certains modèles permettent aussi d’éliminer les virus et les allergènes comme des pollens. Tel est le cas des produits de la marque THOMAS qui propose des appareils anti-allergène comme l’aspirateur contre les acariens Aqua + allergy & family. Cette technologie vous aide à débarrasser des :

  • Poussières ;
  • Pollens ;
  • Allergènes.

Le tout grâce à une technologie de filtration d’eau qui permet d’éliminer ces particules ainsi que les acariens. Cet appareil a aussi la particularité d’être compatible avec les sols fragiles et les parquets.

Comment choisir un aspirateur contre les acariens ?

Il est recommandé de choisir correctement votre aspirateur anti-acarien afin de pouvoir retirer les allergènes et les acariens qui peuvent se trouver dans votre maison. Puisqu’il s’agit d’un appareil de filtration, optez pour un modèle disposant d’un filtre de qualité, de préférence HEPA. Ce dernier désigne les filtres à particules aériennes à haute efficacité. Ce type de système de filtration a été conçu pour capturer toutes les particules de 1 micron et plus. Ainsi, vérifiez si l’appareil que vous trouvez est capable de retenir les acariens avant d’en acheter un.

Les aspirateurs anti-acariens présentent des puissances variées en fonction du modèle. Plus vous choisissez un aspirateur puissant, plus vous augmentez vos chances de retirer les acariens de votre drap ou d’autres textiles.

La maniabilité est aussi un critère de choix important d’un aspirateur contre les acariens. Puisque vous allez l’utiliser plusieurs minutes, il est préférable d’avoir un aspirateur léger. Vous pouvez l’utiliser longtemps sans vous fatiguer, surtout si l’aspirateur est facile à utiliser. Il existe aussi des modèles proposés avec des accessoires et des options intéressantes comme le fait de ne pas se bloquer même s’il y a des cheveux sur le sol. Les appareils dotés de bec suceur permettent aussi d’atteindre plus facilement les zones difficiles à atteindre.