Adopter un Shiba Inu : ce qu’il faut retenir avant tout

Originaire du Japon, le Shiba Inu fut longtemps connu comme étant le chien des Geishas. Cette race a fini par se démocratiser dans les quatre coins du monde malgré un risque de disparition. Il faut en outre faire attention à son caractère unique pour mieux l’accueillir chez soi. Vous devrez faire attention à son éducation et son bien-être.

Le Shiba Inu est un chien solitaire avec un instinct de chasseur

Il faut savoir que cette race de chien a été élevée pour la chasse pendant les temps anciens. De ce fait, vous devrez vous attendre à ce que l’animal possède cet instinct dès son plus jeune âge. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir un  shiba inu   comme chien de compagnie à la maison.

A lire en complément : Trouver le meilleur éducateur canin à Paris

Il ne faut pas non plus négliger son côté indépendant contrairement à d’autres races de chien. L’animal peut en effet se débrouiller seul dans de nombreuses situations. Cela implique que vous devrez faire preuve de patience pour son éducation.

L’éducation de l’animal reste un véritable défi

Éduquer un Shiba Inu peut prendre beaucoup de temps même si vous l’adoptez dès son plus jeune âge. Il ne faut pas se laisser convaincre que les choses seront plus faciles vu l’intelligence de l’animal. Il utilise cet avantage uniquement à ses propres fins comme ses envies de tromper votre vigilance.

Lire également : Quand lave-t-on un chat ?

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir certaines activités tout au long de son éducation. Cela évitera de créer de l’ennui de la part de l’animal. Il est par exemple conseillé de le promener de temps en temps sans oublier de lui apprendre des choses.

Évaluez bien la santé du chien que vous souhaitez adopter

Le contrôle de l’état de santé d’un Shibe Inu peut se résumer à travers les points suivants :

  • Un chiot doit être en alerte et vif à tout moment au lieu d’être apathique.
  • Il ne devrait y avoir aucun écoulement ou de croûte sur ses yeux ni sur sa truffe.
  • L’animal ne doit pas montrer des soucis de respiration comme la toux ou des éternuements réguliers.
  • Il devrait avoir des flancs parfaitement ronds sans oublier un pelage propre et brillant.

Il faut faire attention avec la propreté de votre chien y compris au niveau de ses organes génitaux.

Prenez bien soin de votre Shiba Inu

Des soins quotidiens sont à prévoir pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie. Cela commence par une alimentation qui doit répondre à son âge et à ses besoins physiologiques. Il faudrait aussi préparer des exercices réguliers pour maîtriser le caractère actif de l’animal.

Des stimulations physiques et mentales sont indispensables pour garder le chien en forme et en bonne santé. Il ne faut pas oublier de l’emmener chez le vétérinaire au bon moment. Ce dernier peut par exemple réaliser son vaccin pour éviter des problèmes à l’avenir. Il peut aussi vous conseiller si l’animal présente certains troubles.