Comment nourrir facilement son lapin ?

Avoir un lapin à domicile, c’est bien. Cependant, lorsque vous devez le nourrir, il y a certaines règles que vous devez respecter. Un lapin n’ingurgite pas tout et n’importe quoi. Il a essentiellement besoin d’une nourriture riche en fibres et d’aliments prêts à consommer sous forme de granulés pour lui assurer une bonne croissance. Quelles sont les meilleures façons de nourrir son lapin ?

Ce qu’il faut retenir sur la digestion du lapin

Le lapin est un animal herbivore qui dispose d’un système digestif différent de beaucoup d’autres animaux. C’est pour cette raison qu’il consomme beaucoup de foins. C’est l’aliment par excellence qu’il faut que votre lapin consomme. Vous pouvez vous en procurer facilement aujourd’hui dans les commerces et sur internet. Visitez le site https://www.laboxafoin.fr/ pour vous en procurer. 

Lire également : Arbre et jouet pour chat : clés du bonheur pour vos compagnons à quatre pattes

Le lapin en plus de consommer du foin, pratique la ceatocrophie. C’est un comportement alimentaire qui consiste à consommer des excréments en particulier. Cela paraît dégueulasse, mais c’est une pratique qui a de nombreux avantages pour les lapins. Ils profitent à travers leurs propres excréments de protéines et de vitamines de bonne qualité indispensables à leur propre santé. 

Par ailleurs, il faut mentionner que le lapin est un animal dont la digestion ne doit pas être totalement bouleversée. Si vous le faites, vous pouvez lui créer de graves troubles sanitaires et digestifs. Évitez de lui donner des friandises et respecter les conseils alimentaires de votre vétérinaire. 

Lire également : Pourquoi et comment acheter un aspirateur anti-acarien ?

Les conseils pour bien nourrir son lapin

Maintenant que vous savez comment fonctionne le processus digestif de votre lapin, vous pouvez facilement le nourrir en suivant ces quelques conseils. 

Privilégier les fibres lorsque vous nourrissez votre lapin

Chez les animaux comme le lapin, les fibres végétales sont essentielles au transit intestinal. Non seulement elles entretiennent le transit intestinal, mais elles participent également à un bon entretien de la flore intestinale. Les fibres sont présentes essentiellement dans le foin. N’hésitez pas à prendre dans les commerces. 

Faites-vous accompagner d’un spécialiste 

Bien nourrir son lapin demande une certaine expertise que vous devez acquérir sur le temps si vous n’êtes pas un professionnel. Ainsi, vous devez régulièrement amener votre lapin chez un vétérinaire pour des contrôles sanitaires. Dans le même sens, vous devez aussi faire confiance aux aliments prêts à consommer qui sont proposés dans les commerces, surtout si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même le repas de votre animal de compagnie. 

Hydrater régulièrement votre lapin 

Il est important de mentionner qu’un lapin doit consommer beaucoup d’eau pour être en bonne santé. Ainsi, vous devez vous assurer que votre lapin ait bu au moins 10 à 20 cl d’eau, davantage s’il pèse 2 kg. Dès que l’eau finit dans la gamelle de votre lapin, n’hésitez pas à en rajouter. Pour finir, assurez-vous que votre lapin respecte bien sa ceatocrophie.