Quand lave-t-on un chat ?

Il n’est plus à démontrer que les chats sont très autonomes. La majorité des races de chats n’ont presque jamais besoin d’un bain. Les félins sont eux-mêmes des pros de la propreté. Il faut dire que l’auto-nettoyage est un instinct naturel chez eux. Il y a des circonstances particulières où vous devez leur faire la toilette. S’ils se sont roulés dans quelque chose qu’ils n’ont pas la possibilité de laver eux-mêmes, ou s’ils sont plutôt atteints par une maladie.

En cas de salissure importante

Vous devez savoir qu’un chat en bonne santé passe la plupart du temps à nettoyer son corps quotidiennement et toiletter son pelage. Un bain n’est absolument pas nécessaire et lui fait beaucoup plus de mal que de bien. Mais, il faut dire que si votre chat a accès à l’extérieur, ce dernier peut rentrer à la maison avec des salissures assez importantes. Il est possible qu’il n’arrive pas à y faire face à lui tout seul. Vous pourriez dans ce cas le toiletter en utilisant un shampooing pour chat, spécialement conçu pour la fourrure de chat. Cela peut être le cas s’il revient de promenade en s’étant roulé dans des excréments, ou en ayant pataugé dans un liquide qui pue.

A lire en complément : Quels mystères cachent ces êtres fascinants que sont les animaux ?

Noter que le shampooing pour chat ou le shampooing médical prescrit par le vétérinaire sont autorisés à être utilisé.

En cas de maladie de votre chat

Certaines maladies très douloureuses de l’appareil locomoteur ne leur permettent pas de continuer leur toilette de façon quotidienne. Il peut s’agir par exemple de l’arthrose. Dans ce cas, les chats ont alors du mal à prendre soin de leur pelage dans la zone qui est atteinte, surtout s’il est dans le dos. Vous pouvez observer la formation des emmêlements de poils agglutinés. Cela est dû au fait de la colonisation d’une partie de la peau par une flore bactérienne. Ce qui peut entraîner des dermatites.

A lire également : Quels sont les bénéfices des sacs à dos pour chats pour les personnes qui possèdent des chats ?

Sachez que pour certaines maladies de la peau, ou lorsqu’il s’agit d’une infestation parasitaire massive, un lavage avec du shampooing médicinal ou antiparasitaire peut s’avérer utile.