Quelle assurance étudiant choisir pour un studio ou un appartement ?

Une assurance étudiant est une assurance scolaire conçue pour protéger les étudiants contre des problèmes potentiels tels que les accidents, les maladies et les vols pendant leurs études. Les compagnies d'assurance étudiante offrent une variété de couverture et de tarifs, selon les besoins et le budget de l'étudiant. La couverture peut inclure des frais médicaux et hospitaliers, des frais dentaires, des dépenses d'urgence, des assurances voyage et des assurances contre les vols. Les primes d'assurance étudiante sont souvent très abordables et peuvent être payées en une seule fois ou sur une base mensuelle. Mais pour un studio ou appartement, pour quel type d'assurance étudiant opter ? 

Pour quel type d'assurance un étudiant doit-il souscrire ? 

Il existe plusieurs types d'assurance dont les étudiants doivent souscrire durant leurs études. 

Sujet a lire : Quand lave-t-on un chat ?

  • La responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que l'étudiant pourrait causer à des tiers. 
  • Une assurance habitation pour les dommages subis à leur logement
  • Une assurance scolaire étudiante peut aussi être souscrite pour couvrir pour des activités à l'école et à la maison. 
  • Une assurance santé étudiante pour couvrir leurs frais médicaux. 

Des compagnies propose une couverture étudiante complète incluant l'assistance pour étudiants, un seul contrat d'assurance et une protection juridique, d'autres infos sont disponibles sur https://irfoh.net/.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ? 

L'assurance habitation est obligatoire pour les étudiants locataires, mais les étudiants propriétaires de leur propre appartement peuvent opter pour une assurance habitation s'ils le souhaitent. La souscription à une assurance habitation fournit aux locataires et aux propriétaires la tranquillité d'esprit et une protection que seule une convention peut fournir. En plus de couvrir les dommages matériels subis par le logement, l'assurance habitation peut également offrir une protection contre les dépenses juridiques et les dommages corporels.

Lire également : Découverte inoubliable au Zoo de Vincennes

 

 

Pour trouver l'assurance habitation étudiante la mieux adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que 

  • le prix
  • les garanties proposées 
  • le service client

Quelle assurance habitation pour étudiants choisir ?

Il existe différents niveaux d'assurance pour la résidence d'un étudiant. Le niveau le plus simple, qui répond généralement bien aux besoins des étudiants, comprend toutes les garanties obligatoires : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, explosion. Pour une meilleure couverture, les locataires peuvent opter pour une assurance multirisque habitation. Cette dernière comprend des garanties supplémentaires comme 

  • les catastrophes naturelles, 
  • le vol 
  • le vandalisme. 

Dans ce cas, le locataire est couvert, qu'il ait causé ou subi le dommage.

Quelles sont les primes d'une assurance habitation pour étudiants ?

La cotisation d'une assurance habitation pour étudiants dépend de la couverture que vous choisissez. Elle dépend également des caractéristiques de l'appartement, telles que : 

  • La taille 
  • L'emplacement
  • La valeur du bien assuré. 

Par exemple, l'assurance d'un appartement dans une grande ville comme Paris coûte environ 50 € par an pour une assurance habitation standard.